Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : les Bonpau en voyage sur 3 continents
  • : Un voyage d'un an en camping car sur 3 continents avec deux enfants
  • Contact

Recherche

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 16:18

Ca y est on y est!!!

Ici nous avons l'heure, eux ils ont le temps.

 

Le 19 Décembre2012.

Le-Maroc 9074

DSCN6579

Le-Maroc 9084

Le-Maroc 9085

Réveil 6h00 ce matin afin d’aller prendre le bateau pour Tanger. Après le petit retard du départ et toutes les formalités administratives faites, nous voici enfin au Maroc. On fait le plein de gasoil pour 0.81ct d’euro le litre (c’est super économique). Nous voici parti pour Chefchouen à 105km. On rentre dans le vif du sujet, aucune inattention de conduite n’est permise ici, vue l’état des routes et des bas côtés inexistants par endroit et surtout que les gens traversent sans regarder n’importe quand. Ici tout est possible (vue aussi l’état des véhicule).

Le-Maroc 9095

Le-Maroc 9099

 

Le 20 Décembre 2012.

Le-Maroc 9107

Le-Maroc 9114

Le-Maroc 9129


Le-Maroc 9118Chefchaouen  surnommé la ville bleue se situe dans le Rif à 1664m d’altitude, la température ce matin au réveil est de 15°C, ce qui nous change de la maison. Nous descendons dans la matinée visiter la ville et la médina. C’est le choc des cultures pour les enfants, mais c’est cela que nous voulions leur faire voir. On se croirait parfois au moyen âge, par contre les gens sont très accueillants et chaleureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 9143

Le-Maroc 9138

Le 21 Décembre 2012.

Le-Maroc 9149

Le-Maroc 9153

Le-Maroc 9154

Le-Maroc 9167

Nous repartons de Chefchaouen en direction d’Ouezzane ou nous ferons halte. La route que nous empruntons traverse le massif du Rif, à cet endroit on cultive l’olivier. Nous croisons a fil des kilomètres sur le bord des routes des gens qui vendent leurs olives et de l’huile qu’ils fabriquent directement chez eux avec des moyens archaïques. Malgré le peu d’habitation tout au long de la route, nous rencontrons énormément de gens qui se déplacent soit à pied  ou sur des ânes. Après nous être installée nous partons-nous balader dans la campagne derrière le camping. Nous tombons sur une petite ferme ou nous découvrons Metchi et sa famille, ils nous accueillent à bras ouvert et nous font gouter leurs olives et leur huile qui est délicieuse. On en profite pour offrir quelques jouets et habits aux enfants qui sont ravis. Ces gens nous ont touchés car malgré leurs conditions de vie assez démunies ils nous ont accueillies la main sur le cœur.

 

Le 22 Décembre 2012.

Le-Maroc 9174

Le-Maroc 9197

Le-Maroc 9203

Nous prenons la direction de Volubilis. La route est semée de nid de poule et l’attention est de rigueur. Nous croisons toujours autant de personnes et d’animaux sur le bord de la route. Arrivée à destination nous sommes accueillis par Mohamed Samir dit « couscous » qui nous installe en face de son échoppe sous de magnifiques  oliviers. Matias et Emilien  profitent de l’occasion pour aller aider à la cueillette des olives qui bat son plein. En début d’après midi nous partons visiter le site antique romain de Volubilis, celui-ci est assez dégradé car non entretenue malgré le billet d’entrée. A notre retour  « couscous » avec sa femme nous offrent à manger une galette chaude de semoule que nous trempons dans de l’huile d’olive, un vrai régal.

Le-Maroc 9224

Le-Maroc 9229

Le-Maroc 9245

Le 23 Décembre2012.

Le-Maroc 9252

Le-Maroc 9259

Le-Maroc 9261

Nous quittons « Couscous » et sa famille pour se rendre sur Azrou dans le Moyen Atlas. Nous nous arrêtons à Meknès pour faire des courses et du carburant. On reprend la route et dans une montée à 8 km de l’arrivée, je ressens une violente secousse dans le volant et j’aperçois dans le rétroviseur la remorque qui fait de méchantes embardées. Ralentissement et arrêt en urgence afin de se garer un peu plus loin car il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence et énormément de circulation. Je descends voir en pensant à une crevaison, mais le verdict est sans appel tête d’attelage sectionnée net. La cata car on ne peut plus tracter la remorque. Mon père me rejoint et on part avec son véhicule sur Azrou pour essayer de réparer. On trouve un ferronnier qui veut bien nous faire la réparation malgré que se soit dimanche et on peut rejoindre le camping à la tombée de la nuit.

Le-Maroc 9266

Le-Maroc 9276

 

Le 24 décembre 2012.

Le-Maroc-9272.JPG

Le-Maroc 9293

Le-Maroc 9294

Ce matin nous laissons femmes et enfants au camping et mon père et moi nous nous rendons sur Meknès située à 60 km delà afin de trouver une tête d’attelage. Mais ici le neuf et les remorques ils ne connaissent pas, c’est que de la récup. Tout un quartier est dédié à cela dans des conditions phénoménales (aucune protection de l’environnement, rues en terre battues, mécanique à même le sol). Après avoir arpenter le quartier pendant plus de deux heures on doit se résigner ici pas de tête d’attelage. On refait le chemin en sans inverse et on retrouve toute la famille. Il va falloir revoir l’itinéraire afin de laisser la remorque sur kénitra, en attendant de recevoir la fameuse pièce de France. Le reste du voyage se fera sans remorque afin de ne pas prendre de risque car la réparation est de fabrication Marocaine !!! Emilien dans l’après midi en profite avec son Papi pour s’essayer à ces premiers tours de vélo sans roulettes.

 

Le 25 Décembre 2012.

Le-Maroc 9306

C’est Noël et c’est le premier au Maroc. Le Père noël malgré cela nous à trouvé et les petits ont été gâtés. Pour notre repas de noël, nous sortons du traditionnel chapon, aujourd’hui c’est tajine au veau, thé à la menthe et petit gâteau Marocain (non calorique) !!! Le tout dans une belle ambiance locale car à Azrou c’est la journée du grand souk. Dommage car la pluie et le froid sont au rendez vous pour la journée et il ne fait pas plus de 8°C.

Le-Maroc 9309

Le-Maroc 9314

Le-Maroc 9321

Le-Maroc 9323

 

   

Le 26 Décembre 2012.

Le-Maroc 9332Route départementale Marocaine!!!

Le-Maroc 9338

Le-Maroc 9363

Ce matin le soleil est au rendez vous, nous montons tous dans le camping car de mon père afin d’aller voir la forêt des cèdres et ces singes Mago. Les enfants en profitent pour leur donner biscuits et bananes ceux dont ils raffolent.  Nous continuons notre balade vers la ville d’Ifrane et passons à côté de sa station de ski.

Le-Maroc 9368

Transport Marocain!!!

Le-Maroc 9376

Le-Maroc 9378

On est bien au Maroc!!!

Le-Maroc 9386

Le 27 Décembre2012.

Le-Maroc 9388

Nous repartons d’Azrou vers Meknès afin de prendre l’autoroute pour rejoindre Mohammedia en banlieue de Casablanca. J’espère que la réparation sur la remorque va tenir car nous avons 160km à faire. La première partie de 60km, ce n’est que de la nationale et pas en très bon état puisque c’est sur cette route que nous avons cassé la flèche il y a quelques jours. La suite est bien mieux. Il ne faut pas trop s’enflammer car l’autoroute ici c’est particulier : animaux en libertés sur les bas côtés (brebis, vaches), piétons et enfants qui traversent un peu partout. C’est bon nous sommes arrivé sans encombres à destination.

Le-Maroc 9389

Le-Maroc 9399

Le 28 Décembre 2012.

Le-Maroc 9410

Le-Maroc 9425

Ce matin c’est calme, lessive, jeux avec les enfants et connexion internet. La bonne nouvelle nous vient de nos amis Patricia et Jean-Pierre qui ont récupéré la pièce et vont nous l’apporter au Maroc lors de leur voyage (on les remerciera comme il se doit à leur arrivée). Dans l’après midi vu que nous sommes à 50km de la mer on organise une petite partie de pêche avec les enfants. Le roi incontesté, c’est Emilien qui à ramener le plus de poissons (pour faire la soupe) environ 1kg. Les petits se sont régalés ainsi que le Papi.

Le-Maroc 9432

Le-Maroc 9446

Le 29 Décembre 2012.

Le-Maroc 9452

Le-Maroc 9454

Le-Maroc 9459

Le-Maroc 9496

Le-Maroc 9476Les Grand parents ayant décidé de garder Emilien, aujourd’hui nous pouvons partir tous les trois visiter Casablanca et la mosquée Hassan2. Nous partons façons Pékin Express pour rejoindre le centre de Mohammedia et sa station de taxi. La voiture qui nous emmène à destination est locale et l’odeur à l’intérieur aussi. Delà Edith négocie âprement le taxi pour la mosquée. Ici il faut s’accrocher car pas de ceinture de sécurité et les voitures sont dans un état !!! De plus vaches et moutons traversent la chaussée en pleine agglomération, les gens déboitent sans prévenir. C’est un vrai foutoir au milieu d’une chaussée truffée de nid de poule. Arrivée devant la mosquée on s’extirpe péniblement du véhicule et il nous faudra quelques minutes afin que nos fesses se décontractes. Nous pouvons partir ensuite faire la visite avec un guide. Le monument est splendide de l’extérieur et très imposant avec son minaret de 210m de haut. L’intérieur quand à lui est époustouflant de beauté. Des artisans de tous le pays ont travaillés à l’élaboration de ce chef d’œuvre. Le marbre, les portes en titane, les sculptures sont splendides et les détails minutieux. Au Maroc seulement 2 mosquées peuvent se visiter pour les non musulmans et c’est aussi la 3ème plus grande mosquée au monde après la Médine et la Mecque. Elle peut accueillir 25000 fidèles. Après cette magnifique visite nous nous rendons vers la médina. Le quartier n’a rien de bien intéressant ; pratiquement  que des boutiques de contre façon et des vendeurs un peu trop insistants. De retour au camping nous en profitons pour refaire une dernière partie de pêche et Emilien rafle encore la mise.

Le-Maroc 9504

Le-Maroc 9513

Le-Maroc 9517

Le-Maroc 9541

Le 30 Décembre 2012.

Le-Maroc 9545

Départ ce matin pour Marrakech, le trajet se fera sur autoroute exclusivement. Il faut toujours faire attention aux animaux et aux piétons. En plus pendant cette période de fin d’année énormément de contrôle de vitesse et il faut être très vigilant. Après 260km nous arrivons, petite halte au supermarché et nous allons nous installer au camping. L a végétation et le style d’habitation ont radicalement changé tout au long du parcours et nous arrivons au pied du haut Atlas.

Le-Maroc 9546

Le-Maroc 9548

Le-Maroc 9558

Le-Maroc 9567

 

 

 

 

 

Le 31 Décembre 2012.

Le-Maroc 9595

RSCN2335

Le-Maroc 9600

Le-Maroc 9603

Le-Maroc 9612

Le-Maroc 9625

Le-Maroc 9631

Le-Maroc 9653


Le-Maroc 9661Ce matin la température est fraiche 6°C et il faut mettre le chauffage, mais au fil des heures le mercure remonte assez vite. En début d’après midi nous partons vers le centre ville de Marrakech pour visiter. Nous passons à côté de la Koutoubia pour rejoindre ensuite la place Jemaâ el-Fna avec ces danseurs, charmeurs de serpents etc. … Delà nous nous rendons dans le quartier des fers plantiers ou nous achèterons des appliques murales pour la maison. Puis nous retournons à la nuit vers la place afin de se restaurer. Qu’elle ambiance, celle-ci c’est complètement transformée. Vendeurs de jus de fruit, fruits secs, escargots et gargote en tout genre se sont installées. Une multitude de vendeurs  ambulants, mendiants, rabatteurs en tout genre arpentent cette esplanade, une véritable fourmilière géante grouille autour de nous. Après avoir dégusté tajines, brochettes, calmars grillés nous rentrons tranquillement en taxi (ici les taxis tranquillement ils ne connaissent pas).

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 9663

Le-Maroc 9668

Le 1er Janvier 2013.

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 A TOUS


Ce matin on en profite pour envoyer nos vœux à la famille et nos amis. Après le repas nous organisons une partie de pétanque : Matais, pépé Georges contre Edith et Olivier. Score après deux parties 2-0 pour nous. Puis nous préparons notre départ pour demain en direction de Ouarzazate.

Le-Maroc 9671

Le-Maroc 9672

Le 2 janvier 2013.

Le-Maroc 9682

Le-Maroc 9689

Nous quittons Marrakech afin de se rendre à l’usine de gaz pour refaire le plein de bouteilles, puis nous prenons la route de Ouarzazate. La traversée de Marrakech est lente et difficile avec sa circulation. Mais bien vite la circulation devient plus fluide dès que nous rentrons dans l’arrière pays. La route commence à s’élevée et les paysages se transforment. Des couleurs de vert tendre mélangées aux roches rouges sous se soleil sont splendides. Plus les kilomètres défilent, plus la route monte vers le col te Tizi-n-Tichka à 2260m. Nous rencontrons sur le bord de la chaussée une multitude de gens qui vendent des pierres de couleurs différentes. Nous faisons halte au col mais le vent est glacial et à peine nous sommes descendues que les vendeurs nous assaillent de toutes part chacun voulant nous faire visiter son échoppe. Nous remontons bien vite  dans les véhicules et reprenons notre route. La descente est assez chaotique sur une route en très mauvais état du au condition climatique (neige l’hiver et très peu de moyen pour déneiger) mais le paysage est de toute beauté. La descente dans la vallée se fait à travers des paysages lunaires et d’une couleur féerique d’où émerge des habitations qui se confondent avec les lieux. Nous rejoignons le camping de la Palmeraie tenue par Adil qui nous offre un thé de bienvenue à notre arrivée. Nous sommes assez fatigués car le trajet parcouru aujourd’hui à été de plus de 220km sur une route parfois assez défoncée et sinueuses.

Le-Maroc 9710

On se prépare pour le désert

Le-Maroc 9721

Le-Maroc 9729

Le-Maroc 9733

Le-Maroc 9740

Le-Maroc 9749

 

Le 3 janvier 2013.

Le-Maroc 9755

 

Le-Maroc 9752

Aujourd’hui nous reprenons l’école, puis pendant que je mets à jour le blog, Edith et les enfants rejoignent mon père qu

i est allé chez le coiffeur dans le village d’à côté. Après le repas nous partons visiter le Ksar d’Ait-Ben haddou, ancienne forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui à servi à plusieurs tournages cinématographique (Lawrence d’Arabie, Gladiateur…). Encore des paysages somptueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 9764

Le-Maroc 9769

Le-Maroc 9774

Le-Maroc 9781

Le-Maroc 9788

Le-Maroc 9789

Le-Maroc 9803

Le-Maroc 9804

Le-Maroc 9808

 

Le-Maroc 9805

Le-Maroc 9819

Le-Maroc 9825

 

 

Le 4 janvier 2013.

Le-Maroc 9827Nous allons visiter une échoppe de produits typiquement berbère « labyrinthe du sud » on en profite pour acheter deux chèches pour la plus grande joie des enfants. Nous nous rendons ensuite à Ouarzazate à pied pour déguster un bon couscous, aujourd’hui jour de prières on en trouve partout. Puis nous irons dans la meilleure pâtisserie de la ville, pour le dessert avec un thé à la menthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 9842

Nos deux petits berbères

Le-Maroc 9850

Le couscous c'est bon !

Le-Maroc 9852

Le-Maroc 9858Gazelles portant du bois pour le four à pain.


 

Le 5 janvier 2013.Le-Maroc 9869

Le-Maroc 9874Départ du camping la palmeraie en direction des gorges du Dadès. Après une petite heure de route nous nous arrêtons pour voir la Kasbah d’Amerdihir. Magnifique bâtisse du XVIIème siècle dont une partie à été rénovée, dommage que l’autre partie est en train de s’écrouler ainsi que les autres kasbah des alentours qui sont laissées à l’abandon. Nous reprenons la route et en arrivant à Boulmane Dadès nous bifurquons à gauche en direction des gorges. Delà un paysage féerique s’ouvre devant nos yeux. Nous faisons halte à la sortie des gorges au camping « le berbère de la montagne ».

Le-Maroc 9870

Le-Maroc 9883

Fabrication de brique en terre et paille mélangée

Le-Maroc-9881.JPG

Le-Maroc 9894

Le-Maroc 9898

 

Le-Maroc 9900

Le-Maroc 9924

Le-Maroc 9926

Le-Maroc 9928

Le-Maroc 9955

Le-Maroc 9960

Le-Maroc 9961

Le-Maroc 9962

Le 6 janvier2013.

Le-Maroc 9985

Le-Maroc 9991

Le-Maroc 0002Nous redescendons les gorges du Dadès pour rejoindre la palmeraie de Tinerhir et les gorges du Todra. Nous prenons en route un « chibani » (vieil ancien) qui fera 40km en notre compagnie. Dommage qu’il ne parle pas le Français. Nous avons remarqué que les enfants pendant le trajet étaient calmes avec un film ou avec le chibani. Pas un mot pendant les 40km. Vers midi nous nous arrêtons en bordure de route pour manger  et un jeune qui gardait les chèvres vient nous voir, nous lui donnons quelques BD et jouets puis nous reprenons la route vers la palmeraie. Dans l’après midi nous allons nous balader dans cette palmeraie qui est superbe, c’est un écrin de verdure au milieu de roche rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 0007

Le-Maroc 0017

Le-Maroc 0025

Le-Maroc 0033

Le-Maroc 0045

Le-Maroc 0046

 

Le 7 janvier 2013.

Le-Maroc 0073

Le-Maroc 0075Le-Maroc 0079Aujourd’hui repos !!! Et non, entretien du camping car (niveau, petite révision), école aux enfants… Nous partons Edith et les petits se promener à nouveau dans la palmeraie pour une petite balade de 2h30. A notre retour Papi Georges à préparé une surprise pour les bouts de choux (des crêpes), ils sont ravis. Demain nous partons voir les gorges de Todra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 0086

Le 8 janvier 2013.

Le-Maroc 0089

Le-Maroc 0093Nous nous engageons dans les gorges de Todra, de majestueuses falaises de plus de 300m s’ouvrent devant nous pour laisser place à un petit cour d’eau et juste un semblant de bitume. Nous serpentons dans un paysage encore féerique de roches rouges qui changent de couleur au fil de la course du soleil. Nous rencontrons des enfants avec des animaux (ânes, brebis) qui sortent on ne sait d’où et à qui nous donnons quelques vêtements et jouets. Pour midi nous avons rejoint Tinerhir afin de faire des courses et nous en profitons pour manger dans un petit restaurant local. Ce soir nous nous arrêtons sur Boulmane Dadès afin de ne pas trop faire de kilomètre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 0114

Le-Maroc 0157

Le-Maroc 0128

Le-Maroc 0153

Le-Maroc 0154

Le-Maroc 0146

 

 

Le 9 et 10 janvier 2013.

DSCN2395

DSCN2397Nous reprenons la  route destination Agdz en faisant halte à Ouarzazate. Arrivée sur Agdz nous allons au grand Souk pour acheter fruit et légumes. Le mot souk peut être décrit dans tout les sens du terme. Car il y a de tout partout, fruits et légumes à même la terre battue qui côtoient articles de réparation automobile, vélo, habits et la viande est vendue à l’étale en plein air. Les bouchers découpent directement sur des billots de bois bœufs, poulets et agneaux.

DSCN2406

Le 11 et 12 Janvier 2013.

Nous avons rejoint Zagora ou nous nous installons dans le camping Oasis Palmier qui est au cœur d’une magnifique palmeraie et un peu à l’écart de la ville. Nous retrouvons nos amis du Champsaur qui viennent de faire une semaine de piste. On en profite pour échanger sur nos rencontres et découvertes.

 

Le 13 Janvier 2013.

Le-Maroc 0194

Le-Maroc 0215Nous rejoignons Mhamid à 100km delà, c’est la porte du désert. La route pendant près de 80km n’est que sur une voie et les bas côtés sont aléatoires. En plus l’enrobé est très dégradés et les nids de poules fréquents. Il nous faudra presque 2h30 pour rejoindre notre point de chute.

Le-Maroc 0200

Le 14 et 15 Janvier  2015.

DSCN6754

DSCN6772

Le-Maroc 0306Nous partons ce matin pour une excursion dans le désert avec deux chameliers et quatre dromadaires et     notre propre autonomie. Le départ se fait vers 9h00 et c’est Ali qui dirige la manœuvre accompagné de Said « le cuistot ». Un vent de sable souffle assez fort et celui-ci pénètre partout c’est assez pénible. Vers midi nous faisons halte pour une collation puis nous reprenons le chemin à travers de petites dunes de sable pour arrivée vers 16h30 à notre bivouac. On installe le campement puis pendant que nos guides nous préparent un délicieux tajine, nous en profitons pour nous promener et faire des photos dans les dunes. Le lendemain matin nous reprenons le chemin du camping après avoir crapahuté pendant quatre à cinq heures au milieu de paysages désertiques. Nous arrivons fort exténués mais la tête remplie de paysages splendides et une belle rencontre avec nos chameliers. Merci à Habib Naamani : www.saharadreamsmaroc.com pour nous avoir organisé cette superbe randonnée et ce fût un grand moment d’émotion pour les enfants (découvertes des dunes, des traditions berbères et de nos amis les dromadaires !!!).

Le-Maroc 0262

Le-Maroc 0270

Le-Maroc 0354

Le-Maroc 0370

Le-Maroc 0361

Notre campement

Le-Maroc 0392

Le-Maroc 0375

Coucher de soleil

Le-Maroc 0486

Le grand gazou

Le-Maroc 0407

Thé au crépuscule

Le-Maroc 0547

Le-Maroc 0562

Ali le guide

Le-Maroc 0549

Le-Maroc-0496.JPG

Said le cuisto

Le-Maroc 0566

Le-Maroc 0567

Le-Maroc-0313.JPG

Ma gazelle et mon petit gazou


 

Le 16 17 18 19 20 Janvier 2013.

Nous reprenons le chemin en sens inverse pour rejoindre Ouarzazate et récupérer la remorque. Nous allons faire la route en sens inverse en prenant notre temps car tous le monde est un peu fatigué.

 

Le 21 22 23  Janvier 2013.

Nous quittons Ouarzazate pour aller à Taliouine, capitale du safran. La route que nous empruntons est récente mais l’enrobé ici ressemble plus à de la tôle ondulée qu’à du billard. Le paysage ici est encore de toute beauté, désertique à perte de vue et parsemé de ci et de là de quelques habitations et troupeau de chèvres. Nous commençons à rencontrer les premiers amandiers qui sont déjà en fleurs.

 

Le 24 Janvier 2013.

Le-Maroc 0599

Ce matin c’est un peu particulier car nous nous rendons à Taroudant mais mon père ne fait plus le trajet avec nous. Il nous à quitter hier en fin de matinée pour suivre un trajet et des envies différentes de nous. La route à la sortie de Taliouine est encore en très mauvais état, beaucoup de reprise d’enrobé et cela secoue beaucoup. A notre arrivée sur Taroudant nous garons le camping car sur un parking au pied des remparts puis nous partons visiter la veille ville avec son marché berbère. Ici aujourd’hui c’est fête nationale  « Laid » et les principaux commerces ferment vers 13h. On en profite pour manger un couscous (les enfants), un tajine (Edith) et des brochettes pour moi, le tout est excellent. Nous allons ensuite nous promener l’après midi dans le parc ombragé situé à côté du parking car la température avoisine avec les 28°C.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Maroc 0600

Fabrication d'huile d'argan

 

Le 25 Janvier 2013.


La nuit fût un peu bruyante mais c’est cela le charme du camping sauvage en ville. Il faut reprendre la route vers Agadir et trouver du gaz. Rien sur le trajet et c’est en arrivant au Marjane que nous en trouvons enfin. Puis nous nous rendons sur Taghazoute en faisant une halte pour le repas en bord de mer ou stationnent une multitude de camping car. Nous arrivons vers 14h au camping Atlantic Park envahi par des hordes d’européen. Nous allons stationner quelques jours  ici afin de recevoir la pièce détachée pour la remorque que nos amis nous emmènent de France. Après l’aventure reprendra.

 

Le 26 Janvier 2013.


Ce matin nous partons pour Agadir situé à 30km de notre point de chute. Nous stationnons dans une rue près de la place Al Amal puis nous prenons un taxi pour essayer de retrouver un ami qui s’est installé au Maroc il y a quelques années. Mais après plus de 3h de recherche nous arrivons à l’adresse qu’il nous avait donné et c’est porte clause car il serait parti il y a quelques temps pour l’Espagne, c’est bien dommage ! Nous en avons profité pour discuter avec les gens qui nous ont bien aidés lors de notre recherche ce qui est fort appréciable de prendre le temps et découvrir des personnes très cultivés, ce qui ne nous a pas parue évident lors du premier abord. Nous passons l’après midi dans la vallée aux oiseaux et les enfants se sont régalés.

 

Le 27 janvier 2013.

Aujourd’hui nous en profitons pour souffler un peu, grande lessive, coupe de cheveux pour tout le monde. Les enfants et moi-même c’est Edith qui s’en occupe et pour ma moitié rendez vous chez le coiffeur en fin d’après midi. Après une sieste réparatrice tout le monde se rend à la piscine pour un petit bain mais le plus téméraire c’est Matias qui lui ne craint pas l’eau froide. Le soleil est bien présent et chaud et la température fort agréable. J’ai adopté la tenue du camping, croc, short, tee shirt. Il ne me reste plus qu’a me mettre dans le fauteuil au soleil avec une bibine et je ressemblerai à tout les « vieux » qui nous entourent !!!

 

Le-Maroc 0606

Le-Maroc 0607

Le-Maroc 0615

Le-Maroc 0617


 

Le 28 janvier 2013.

Le-Maroc 0622

Nous sortons du camping pour aller changer de l’argent à Aourir une petite ville située à 15 km puis delà nous nous posons en bordure de mer ou sont installés d’autres camping car en dehors des campings. Il y a en surement plus de 150 qui stationnent ici en fixe. Le tout est bien rôdé et apparemment toléré car des camions citernes passent le soir pour le plein d’eau et il y a des sanitaires pour les vidanges de cassette WC. Nous partons faire une balade le long de la plage car la mer est à marée basse. Après le repas j’emmène les enfants pêcher et la mer à commencée à remonter. La partie fût de courte durée car la houle et les vagues sont trop importantes et j’ai préféré stopper rapidement la pêche car je ne voulais pas me transformer en « sauveteur d’alerte à Malibu » avec une vague happant un des petits Bonpau. De retour au camping car nous partons faire une balade dans la colline environnante qui est parsemée d’Arganiers et de petits cactus.

Le-Maroc 0626

Le-Maroc 0629

Le-Maroc 0633

Le-Maroc 0636

 

Le 29 janvier 2013.

Aujourd’hui farniente complet au camping. Nos amis Patricia et Jean Pierre arrivent en début d’après midi avec la pièce pour la remorque. Nous avons une pièce détachée au cas ou la réparation Marocaine ne tiendrai pas et cela me rassure beaucoup.

 

Le 30 janvier 2013.

Nous retrouvons ce matin Patricia et Jean Pierre avec qui nous discutons un bon moment puis on se rejoint au restaurant de la piscine pour manger un bout ensemble. Des retrouvailles toujours aussi sympathiques ce qui nous fait du bien.

 

Le 31 janvier 2013.

Le-Maroc 0640

Le-Maroc 0646

Le-Maroc 0650

Nous sortons du camping Atlantic Park ce matin après y avoir passé 5 jours. La route que nous faisons aujourd’hui est très courte, 8km car nous nous installons en bordure de mer la ou on avait vue d’autre camping car il y a deux jours. Cet après midi nous jouons au lézard car la température au soleil avoisine avec les 44°C et à l’ombre le mercure indique 32°C. Cette nuit on va encore souffrir de la chaleur !!! On pense bien à vous tous qui êtes en France.

 

Le 1er Février 2013.

Le-Maroc 0654

Le-Maroc 0655

Le-Maroc 0659

Le-Maroc 0661

Nous avons reçu des nouvelles de nos amis Champsaurins qui se trouvent à Sidi Oussai 60km plus loin après Agadir. Nous partons les rejoindre mais avant nous décidons de faire peindre sur notre EMOE un paysage afin qu’il est lui aussi un souvenir du voyage. Nous prenons ensuite l a route et la sortie d’Agadir est assez folklorique car nous nous retrouvons ce mélange hétéroclite qu’il y a sur les routes marocaine avec ce mélange d’ânes, charrettes, piétons, bus, semi remorques et voitures qui se côtoient et se folles sans arrêt. La dernière dizaine de kilomètre qui nous restent à faire nous emble interminable car la route serpente au milieu de l’oued Massa et le revêtement n’est pas en très bon état.

 

Le 2 Février 2013.

Le-Maroc-2 0671

Après les retrouvailles de la veille fort chaleureuse avec Domi, Jean Claude et Vivi nous partons ce matin nous promener avec un guide dans la réserve de Sous Massa afin d’observer des oiseaux. Nous apercevons des Ibis, des Foulques, des Cormorans…  Pour midi nous nous réunissons autour d’un repas ensemble puis nous partons faire une balade sur la plage avec les enfants.

Le-Maroc-2 0672

Le-Maroc-2 0673

Le-Maroc-2 0698

Le-Maroc-2-0686.JPG

Le-Maroc-2-0683.JPG

Le-Maroc-2-0691.JPG

 

Le 3 Février 2013.

Le-Maroc-2 0712

Aujourd’hui nous partons  à pied tous en ensemble le long de la côte qui est splendide. Celle-ci est déchiquetée et laminée par les vagues. Tout au long des rochers nous voyons des pêcheurs et leurs cabanes qui sont très rudimentaires.

Le-Maroc-2 0714

Le-Maroc-2 0718

Le-Maroc-2 0720

Le-Maroc-2 0724

Le-Maroc-2 0726

Le-Maroc-2 0727

Le-Maroc-2 0742

Le 4 février 2013.

Le-Maroc-2 0745

C’est le jour de la séparation car nos amis ce matin nous quitte pour rejoindre la France et nous partons continuer l’aventure du côté de Trafaoute. La route que nous empruntons aujourd’hui nous offre des paysages splendides, elle grimpe à flanc d’une montagne parsemée d’arganiers. Lors de notre descente sur Trafaoute nous découvrons un paysage de rochers ronds et polis majestueux. Nous posons notre bivouac au camping le granit rose pour quelques jours.

Le-Maroc-2 0755

Le-Maroc-2-0753.JPG

 

 

 

Le 5 Février 2013.

Le-Maroc-2 0756

La nuit fût fraiche car il ne fait que 9.5°C ce matin dans le camping car. On met un petit coup de chauffage et il fait bien meilleur. Ensuite nous prenons le chemin de la ville qui n’est qu’à 5min à pied pour se balader et faire quelques courses. En début d’après midi nous partons faire une balade dans les rochers environnants qui au coucher du soleil révèlent toute leur beauté.

 

  Le-Maroc-2 0777

Le-Maroc-2 0798

Le-Maroc-2 0802

 

Le 6 Février 2013.

Le-Maroc-2 0808

Le-Maroc-2 0842Nous avons réservé pour aujourd’hui une excursion en 4x4 pour faire les gorges d’Ait Mensour. Rendez vous pris à 9h30 pour une balade à deux véhicules car nous sommes en compagnie d’autres personnes du camping  que nous connaissons car nous nous suivons depuis plus d’une semaine. Nous commençons par les rochers peints qu’un artiste Belge à réalisé avec plus de 19t de peinture puis nous partons en direction des gorges. Nous découvrons de magnifiques paysages digne du Colorado. Les gorges sont un écrin de verdure au milieu de roche rouge désertique et de village abandonnée. Le repas un peu frugal (omelette berbère et fruits) nous ai servi vers 13h30 et la balade reprend son cour vers des gravures rupestre datant de 6000 ans. Le chemin du retour se fait sur une partie de piste un peu longue à mon gout à travers des paysages toujours aussi époustouflants.

Le-Maroc-2 0812

Le-Maroc-2 0824

Le-Maroc-2 0827

Le-Maroc-2 0855

Le-Maroc-2 0875

Le 7 Février 2013.

Le-Maroc-2 0889

Le-Maroc-2 0893

Le-Maroc-2 0896Nous quittons le granit rose pour s’installer en libre à 500m plus loin dans la palmeraie. Après avoir fait l’installation du campement, nous commençons l’école. Matias commence une série d’évaluation et Emilien sait écrire sont prénom tout seul. Dans l’après midi nous allons sur Trafaoute nous promener et gouter des beignets dont on nous à parlé. Le soir venu nous en profitons pour faire un feu de camp avec les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 Février 2013.

Le-Maroc-2 0902

Le-Maroc-2 0906

Le-Maroc-2 0924

Le-Maroc-2 0930

Le-Maroc-2 0932



Nous décidons aujourd’hui d’aller faire une promenade dans les rochers environnants car la température est plus fraiche le matin. L’école se fait en début d’après midi car la chaleur est présente et pour le gouter Edith fait la surprise aus enfants en réalisant des crèpes. Demain nous quittons Trafaoute pour retourner sur la côte vers Taghazoute.

 

Le 9 Février 2013.

Le-Maroc-2 0937

Nous repartons ce matin vers Taghazoute, la route que nous empruntons serpente au milieu de montagne de couleur toujours aussi superbe et d’amandiers en fleurs. Le paysage est époustouflant et nous en profitons bien car à partir de maintenant cela ne sera plus que la côte avant notre sortie du Maroc.

Le-Maroc-2 0939

Le-Maroc-2-0945.JPG

 

 

Le 10, 11, 12, 13 Février 2013.

Le-Maroc-2 0954

Nous sommes près de Taghazoute en camping sauvage ou au camping Terre d’océan car il faut laver du linge. Le programme est simple, balade, école et jeux au bord de la plage car ici le temps est splendide 30°C. On en profite pour parfaire le bronzage !!!

Le-Maroc-2 0956

Le-Maroc-2 0958

Le-Maroc-2 0967

Le-Maroc-2 0973

 

Le 14 Février 2013.

Nous prenons la route vers Ounara. Nous sommes à 24km d’Essaouira et nous restons ici 3 jours afin de rayonner en taxi pour visiter les alentours. Lors du trajet, je discutais avec ma douce quand tout à coup, surgit à l’horizon d’une belle ligne droite magnifique dont l’enrobé n’avait aucune ornière ou nid de poule un « cowboy ». Voici les quelques mots échangés.

GR : Bonjour, Gendarmerie Royale. Papiers du véhicule, passeport, permis de conduire svp (sur un ton très charmant).

Moi : Mais bien sur, Monsieur le Gendarme.

GR : Vous s’aviez à qu’elle vitesse vous rouliez ? (toujours très charmant).

Moi : Environ 85km/h monsieur.

GR : 88km/h plus exactement. (Avec un grand sourire).

Moi : Et bien quoi c’est limité à 90km/h comme en France.

GR : Non, ici au Maroc c’est 100 mais là ou tu es c’est 80.

Moi : A bon, vous savez c’est ma première fois au Maroc. (En essayant de l’amadouer).

GR : Olivier Bonelli 300 dirham s’il te plait. (En articulant chaque syllabe de mon prénom et nom).

Moi : j’acquitte la redevance car de toute façon on ne peut rien faire.

 

Le  15 16 Février 2013.


Le-Maroc-2 0974
Ce matin nous devons aller à Essaouira pour visiter la médina mais la visite est reportée à demain vue que je suis malade « turista aigue». La nuit fût calme et ce matin nous pouvons partir à la médina. Nous nous rendons en taxi que nous partageons avec des marocains. La médina est assez typique, un entrelacement de ruelles ou s’étalent une multitude de boutiques « épices, fruits et légumes, souvenirs… ». Nous déambulons dans ces ruelles au grès de nos envies jusqu'à la rue des artisans marqueteurs qui fabriquent toutes sortent d’objets en bois de thuya. Des artistes qui travaillent dans de minuscule atelier mais qu’ils font un travail minutieux et splendide. Nous en profitons pour faire chauffer un peu la CB.

Le-Maroc-2 0977

Le-Maroc-2 0982

Le-Maroc-2 0989

 

Le 17 Février 2013.

Le-Maroc-2 0995

C’est le grand marché berbère à Had Draa à 6km delà ou nous sommes. Nous prenons un taxi bus ou les gens s’entassent, les strapontins sont de simples tabourets pliables ronds, attention les virages ! Arrivés sur place, nous débarquons côté vente des animaux. Un spectacle étourdissant s’ouvre devant nous. Vaches, ânes, brebis, chèvres, dromadaires s’échangent de mains en mains, montent et descendent de véhicules au fil des transactions qui vont bon train. Nous nous rendons ensuite dans la partie fruits et légumes ou des centaines de vendeurs étalent leurs produits sur des bâches à même le sol. De petits chemins sont formés pour le passage ou se mêlent porteurs, acheteurs, promeneurs dans une cohue indescriptible.  Nous passons ensuite aux épices puis à la partie consacrée à la viande. Nous défilons au milieu des carcasses d’animaux pendues qui attendent d’être découpées et vendues. Hors de question de lâcher la main des enfants vue la foule et le brouhaha qui règne ici.

Le-Maroc-2 0999

Le-Maroc-2 1013

Le-Maroc-2-1012.JPG

Le-Maroc-2 1024

Le-Maroc-2 1026

Le-Maroc-2 1027

Le-Maroc-2 1031

 

 

 

Le 18 19 Février 2013.

Le-Maroc-2 1041

Le-Maroc-2 1045

Nous remontons la côte atlantique jusqu’à Souria Beach ou se trouve une aire de camping car. Nous y passons deux nuits. Nous rencontrons des Français vivant à la Réunion (Jean- Philippe, Laurence et leurs deux fils) qui font un tour du monde. On en profite pour discuter tout un après midi et une partie de la soirée. Ils nous présentent un ami avec qui ils ont fait connaissance la veille  et qui est camping cariste. On échange sur nos expériences car ils ont la même philosophie du voyage et du monde du camping cariste que nous. Nous nous quittons en fin de soirée après avoir mangé un morceau dans le petit « resto » local. Une table, quatre chaises et une excellente soupe d’harira.

 

Le 20 Février 2013.

Le-Maroc-2 1062

Nous allons à Safi patrie de la poterie. La colline des potiers à subie quelques intempéries pendant deux jours (pluies) et les ruelles sont assez boueuses et glissantes. Nous devons surveillés Emilien qui voudrait s’en donner à coëur joie dans cette argile. Au détour d’une boutique Matias en profite pour s’essayer à la poterie sur tour. Au moment du repas nous nous rendons chez Housni sur les conseils la veille de Jean-Marc, c’est un vrai spécialiste du tajine et le manger chez lui fût un régal. Il nous à fait gouter sa spécialité de tajine aux fruits et nous essayerons nous aussi dès notre retour car nous lui avons acheté un plat pour notre maison.

Le-Maroc-2 1068

Le-Maroc-2 1071

Le-Maroc-2 1086

Le-Maroc-2 1099

Le-Maroc-2 1109

Le 21 Février 2013.

Le-Maroc-2 1118

Nous reprenons la route côtière vers Oualidia, celle-ci longe la mer et les paysages sont magnifiques. A notre arrivée, surprise on vient de crever à l’avant avec le véhicule. Ma kayne mouchkil « pas de problème »mon ami nous dit Zaccaria. Le gardien du parking se propose d’aller nous faire réparer la roue et de nous changer la bouteille de gaz qui était vide en prenant sa mobylette. Après ce petit moment de réparation nous partons nous balader le long de la mer ou le spectacle  des pêcheurs au coucher du soleil est splendide.

Le-Maroc-2 1116

Le-Maroc-2 1126

Le-Maroc-2 1141

Le-Maroc-2 1150

Le-Maroc-2 1158

Le 22 février 2013.

Le-Maroc-2 1163

Nous nous levons ce matin et nous décidons d’aller se balader au bord de la lagune et sur la plage. La marée est montante et d’énormes vagues viennent  se briser sur le rivage. Encore un spectacle de toute beauté. Pour caller nos estomacs creux par cette balade, rendez vous ai pris à l’araignée gourmande. Un défilé de plats va s’exécutés sous nos yeux. On ne s’avait plus ce que chacun avait commandé et les serveurs rajoutaient des plats et des plats… Tout était à volonté et on sait régalé.

Oursins, huitres, moules fraiches, araignées de mer, crevettes, langouste.

Palourdes, moules marinières.

Soles, friture de poissons, sar, merlan.

Crudités, desserts café et petit vin blanc.

Cet après midi sieste et digestion !!!

Le-Maroc-2 1177

Le-Maroc-2 1182

Le-Maroc-2 1191

Le-Maroc-2 1196

 

Le 23 Février 2013.

Le-Maroc-2 1202

C‘est samedi et c’est le jour du souk à Oualidia. On monte à pied jusqu’à la ville afin de faire un petit tour. Comme tout les souks au Maroc il y règne une certaine ambiance qui nous enchante, mais dont les conditions de vie des Marocains n’est pas toujours évidente pour nous européen. Dans l’après midi nous rencontrons Carole et son fils Manu qui sont des Hautes Alpes avec qui nous sympathisons rapidement et nous passons l’après midi et la soirée ensemble. Vers 16h30 nous partons faire une partie de pêche au loup avec les enfants et un pêcheur local, mais les conditions sont difficile et l’eau un peu fraiche. Nous reviendrons bredouille mais c’est cela les joies de la pêche. On ne gagne pas à tous les coups.

Le-Maroc-2 1209

Le-Maroc-2 1216

Le-Maroc-2 1220

Le-Maroc-2 1233

 

Le 24 Février 2013.

Le-Maroc-2 1238

Nous devions partir ce matin sur El Jadida mais vue que les enfants jouent ensemble, nous reportons le départ au lendemain. Matias et Manu passent la matinée à jouer tandis que j’emmène Emilien sur la plage pour une construction d’un château de sable. Après le repas tout le monde se rend sur la plage pour une partie de cerf volant. Le soir venu nous faisons repas commun avec Carole et Manu et la discussion ira bon train jusque tard dans la soirée.

Le-Maroc-2 1258

Le-Maroc-2 1263

Le-Maroc-2 1271

Le-Maroc-2 1277

Le-Maroc-2 1292

 

Le 25 février 2013.

Le-Maroc-2 1293Transport de carottes et ces ramasseurs.


Au réveil nous croisons Jean Marc et Anne Laure rencontré quelques jours auparavant sur Souria Beach. Ils viennent nous saluer avant que nous reprenions la route d’El Jadida. C’est notre dernier tronçon de petites routes défoncées, après nous emprunterons que de l’autoroute avant notre sortie. Les 65km qui nous séparent de notre destination me paraissent  interminable, vue l’état de l’enrobé mais les paysages traversés sont encore splendides. C’est une région très maraichère  et les cultures sont magnifiques (choux, carottes…).

 

Le 26 Février 2013.

Le-Maroc-2 1302

La température ce matin est fraiche 10°C, on commence à s’habituer au température plus basse car le retour en France arrive à grand pas. Nous partons visiter la cité Portugaise ce matin et le clou de la balade est la citerne construite en 1514 qui était alimentée par les eaux de pluies. Celle-ci compte une superficie de près de 100m2 pour une contenance de près de 2.7 millions de litres d’eau. Après avoir mangé dans un petit restaurant local nous nous promenons et faisons quelques courses dans la médina.

Le-Maroc-2 1336

Le-Maroc-2 1317

Le-Maroc-2 1328

Le-Maroc-2 1334

 

 

Le 27 28 Février 2013.

Le-Maroc-2 1365

Nous prenons l’autoroute vers Asilah, le chemin se fait en deux jours pour ne pas faire trop de kilomètre à chaque fois. Arrivée sur place nous partons visiter la médina qui ressemble à une ville d’une ile grecque avec ces maisons toutes blanches rehaussées de ton de bleue. Il faut jongler entre les averses brutales et les éclaircies.

Le-Maroc-2 1370

Le-Maroc-2 1375

Le-Maroc-2 1380

Le-Maroc-2 1382

Le-Maroc-2 1386

 

Le 1 Mars 2013

Direction Tanger pour les 90 derniers kilomètre sur autoroute au Maroc. Passé les formalités administrative puis le tampon sur le passeport de la police après plus d’un quart d’heure d’attente car le fonctionnaire avait disparu (c’est ça le Maroc), nous nous rendons au scanner. Une formalité pour EMOE (5min) puis direction l’embarquement. La plus d’une heure trente de retard et surprise à la fin on est parmi les derniers véhicule et il faudra ressortir en marche arrière avec la remorque !!! Ce ne sera qu’une formalité car j’ai un super copilote et je commence en avoir l’habitude. Après 2h00 de traversée tranquille on file se restaurer non pas avec un couscous car c’est vendredi mais pour un reps chez Mac Do. Les enfants ont eu le dernier mot. Demain nous commençons la remonté à travers l’Espagne en 3 jours.

 

Le 3 4 5 Mars 2013.

Nous commençons la remontée vers la France et les températures sont plus fraiches que d’habitude. Il va falloir commencer à s’habituer à ne plus être en short et tee shirt. La traversée de l’Espagne se passe sans encombre et nous arrivons du côté d’Argelès sur mer mais la pluie est de la partie.


Le 5 6 7 mars 2013.

Nous devions rester quelques jours sur la côte avant de rentrer à la maison mais la météo est exécrable. Pluie, vent violent sont prévue pour toute la semaine, nous décidons de rentrer plus tôt vers le domicile. Ce soir, premier arrêt à Palavas les Flots ou nous restons deux jours car il pleut énormément et le vent est assez violent. Nous ne préférons pas prendre de risque.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires